Site 100% dédié aux rencontres échangistes

Inscription rapide
Déjà membre ?

Échangisme : éléments de définition

Vous connaissez sans doute tous / toutes la définition de base de l’échangisme.

Mais les détails de cette pratique restent souvent méconnus.
- Beaucoup de personnes ont de forts préjugés par rapport à ce type de relations.
- Les personnes qui souhaiteraient s’initier à ce genre de rapports ne savent pas forcément où chercher pour faire de telles rencontres.

Il nous semblait donc intéressant de revenir sur la notion d’échangisme.

Une définition plus complète que celle de wikipédia ?

Nous ne souhaitions pas simplement reformuler les éléments de définition de cette notion.

Nous avons donc décidé de nous appuyer sur la définition présente sur le site Wikipédia pour vous proposer une définition plus riche / détaillée de l'échangisme.

L’encyclopédie Wikipedia nous propose la définition suivante de l’échangisme :

L’échangisme est une pratique sexuelle qui consiste pour deux couples à échanger, pendant les différentes phases du rapport, temporairement son partenaire, en vue d’une relation socio-sexuelle. Toutefois des nuances sont parfois apportées s’il y a permutation et pénétration en dehors du partenaire « régulier » (échangisme dit « vrai »), des attouchements à quatre (voir Mélangisme) ou une relation à proximité de voyeurisme sans contact (côte-à-côtisme). Bien qu’il se confonde souvent avec la sexualité de groupe, l’échangisme au sens strict ne représente qu’une fraction des pratiques sexuelles en groupe. Il est également courant de spécifier les distances relatives d'une relation échangiste par des nombres : « 2+2 » peut signifier une séparation physique des couples avec permutation des partenaires, « 4 » spécifie une proximité permanente de tous les participants, « 3+1 » l'isolement d’un individu (au centre ou en observateur).

Discussion :

La définition du site Wikipédia est complète. Mais elle est longue et ne convient pas si l’on recherche une définition rapide du terme échangisme.

La définition proposée sur le site Larousse (*) est d’une longueur correcte, mais elle nous paraît mal formulée, et la portée descriptive de cette définition est à notre avis insuffisante !

Nous avons donc décidé de vous proposer une définition intermédiaire de ce terme !

Notre définition :

L’échangisme est une pratique lors de laquelle un couple décide d’avoir des rapports sexuels avec un autre couple (ou plusieurs autres couples).

L'échangisme comme mode de vie

Nous avons ci-dessus rappelé les principaux éléments de définition de l’échangisme.

Il nous semblait également utile d’évoquer les raisons qui motivent certaines personnes à avoir des relations échangistes.

- Ne pas limiter ses rapports sexuels à un seul partenaire.
- Le fait de pratiquer l’échangisme permet de réaliser certains de ces fantasmes (pouvoir satisfaire les tendances bisexuelles ou avoir des rapports avec plusieurs partenaires). 
- Le fait de vivre des de nouvelles aventures est une source d’excitation sexuelle extérieure et complémentaire.
- Certains considèrent que l’échangisme permet de limiter les risques d’infidélité.

La petite histoire de l’échangisme en France

L’échangisme est une pratique ancienne. Mais ce mode sexualité a surtout pris son essor dans les années 50.

Il était alors assez compliqué de rencontrer d’autres couples ouverts aux pratiques de l’échangisme. La méthode principale pour rencontrer d’autres échangistes consistait alors à passer par les petites annonces diffusées dans les journaux.

Les choses évoluent au cours de 1960/1970 avec l’apparition de plusieurs clubs spécialisés. Ces années marquent aussi la création du North American Swing Club Association aux Etats-Unis. Cette structure réalise depuis un véritable travail l'information sur l’échangisme et son mode de vie.

Les années 1980 seront par contre moins propices au développement des pratiques échangistes (et de toutes les pratiques sexuelles en général). Le sida est en effet passé par là (voir plus-bas). Beaucoup de clubs échangistes décideront de fermer leurs portes pendant cette période.

Nous assistons ensuite à un nouveau retour de l’échangisme. D’autres clubs apparaissent, et puis la société accepte de plus en plus le choix fait par les personnes qui s’orientent vers ce type de relation. L’image de l’échangisme change, avec une perception qui souligne dorénavant le côté excitant et libre de ces rencontres.

Notre société est aujourd’hui plus ouverte qu’il y a quelques décennies. La révolution sexuelle, l’apologie de la consommation matérielle mais aussi sentimentale et sexuelle, la multiplication des formes de plaisirs, l’effacement de la notion de couples sont passés par là …

Vous pouvez aujourd’hui trouver une soirée un club échangiste dans de nombreuses villes. Mais les sites de rencontres spécialisés représentent aussi un vecteur de plus en plus utilisé pour les personnes qui souhaitent faire des rencontres entre couples …

Échangisme et Maladies Sexuellement Transmissibles (dont SIDA)

Le milieu échangiste est fréquenté par des populations particulièrement exposées aux risques des maladies sexuellement transmissibles. L’activité sexuelle intense de ces personnes peut multiplier les situations à risque. Ce risque peut néanmoins être diminué en adoptant un comportement responsable (hygiène, utilisation de préservatifs etc) ou en décidant de pratiquer des échanges avec des partenaires réguliers et de confiance …

Ressources / références

  • (*) Un dictionnaire classique comme Larousse nous propose la définition suivante : Pratique qui consiste à changer de partenaire sexuel entre couples au cours d'une partie de plaisir.

Quelques livres abordant le thème de l’échangisme :

  • Itinéraire d'une scandaleuse de Clara Basteh (Poche - 5 novembre 2009)

  • Amours plurielles : Echange, mélange et autres pratiques... de Richard Veille Richard Vieille (Broché - 12 janvier 2007)

  • Bienvenue sous la couette ! : Comment le libertinage a réveillé notre couple de Marie et Stanislas (Broché - 8 avril 2005)

  • Osez... l'échangisme de Hélène Barbé (Poche - 26 mars 2004)

  • Voyage au pays de l'échangisme de Christine Ley et Frédéric Beigbeder (Broché - 1 avril 2003)

  • Georges Valensin, Pratique des amours de groupe. Quinze années d'observations en France (Editions de La Table Ronde, 1973)

Exemples de films abordant le thème de l’échangisme

Zoom sur les relations échangistes

Définition et éléments d'informations sur les rencontres échangistes !

Des informations claires sur la nature des services proposés

Notre volonté est de vous proposer un service fiable et efficace. Cette volonté passe aussi par des efforts de transparence pour apporter des réponses claires à vos questions.

Attention, site pour adultes

Merci de bien prendre connaissance des éléments soulignés ci-dessous.

  • Bien que le site ne soit pas pornographique, Rencontres-Echangistes.fr s'adresse a un public adulte.
  • En créant un compte, vous certifiez avoir pris connaissance des mentions légales et des conditions d'utilisation du site.
  • Vous devez notamment avoir atteint l'âge de majorité légale (tel que défini dans votre pays de résidence) pour accéder aux services proposés.
  • Vous vous engagez à consulter le site a titre purement personnel (et non pour le compte d'un société ou d'un organisme d'Etat).
  • Vous comprenez que certaines images / certains contenus puissent avoir un caractère jugé érotique.

Le site est-il gratuit ou payant ?

L'inscription sur Rencontres-Echangistes.fr vous permet de déposer une annonce et de consulter l'ensemble des annonces disponibles gratuitement.

Libre à vous de souscrire à une offre payante si vous souhaitez accéder à l'ensemble des fonctionnalités de notre site.

Nous vous renvoyons aux mentions légales de notre site (ie : depuis les pages de notre espace membre) pour consulter tous les détails concernant les services payants de notre site.

Respect des informations personnelles

Vos informations personnelles (Nom de famille, mail, numéro de téléphone etc) sont confidentielles. Les autres membres ne peuvent en aucun cas accéder à ces informations, à moins que vous ne décidez de les communiquer vous-même.

Pour moi, le libertinage correspond à l'idée d'un couple libre. Et cette liberté permet de vivre de nouvelles expériences en complicité avec son ou sa partenaire ...
Rencontres-echangistes.fr
Annonces cougars

Laissez-vous tenter !

De plus en plus de personnes se tournent vers les services de rencontres libertines.

Pourquoi pas vous ?

INSCRIPTION